Pour prévenir le risque infectieux, notre cabinet dentaire procède soigneusement à toutes les mesures de stérilisation nécessaires. Chaque consultation s’effectue dans le parfait respect des règles inhérentes au champ médical. 

Décontamination

La décontamination est la première étape de la chaîne d’asepsie. Elle concerne principalement le mobilier, les sols et l’instrumentation. Elle a pour objectif d’éliminer la majorité des micro-organismes et des souillures d’origine organique. Au sein de notre cabinet dentaire :

  • Les sols sont régulièrement nettoyés et désinfectés à l’eau de Javel 
  • Le mobilier dentaire, le plan de travail, le fauteuil, le scialytique et le crachoir sont traités avec des lingettes antiseptiques
  • L’instrumentation subit un traitement particulier expliqué ci-après. 

Toute l’instrumentation ayant servi à un soin est immédiatement plongée dans un bac contenant une puissante solution désinfectante. Elle y séjournera jusqu’à l’étape suivante, après un temps d’immersion minimum de 30 minutes.

Lavage et séchage

Une fois débarrassés de la majorité des micro-organismes, les instruments sont rincés abondamment à l’eau courante. On procède alors au nettoyage qui vise à éliminer tout dépôt résiduel à la surface des instruments. Le nettoyage adapté est choisi en fonction du type d’instrument.

Le cabinet dentaire du Docteur Knafo est équipé d’un nettoyage aux ultrasons dans une cuve. Ils nettoient en profondeur toute la petite instrumentation présentant des anfractuosités peu accessibles au nettoyage traditionnel. C’est par exemple le cas des fraises dentaires et de l’instrumentation canalaire. 

Conditionnement 

Certains instruments ne sont pas stériles au moment de leur utilisation car ils se trouvent en contact prolongé avec l’air. Dans ce cas, il est indispensable de les conditionner efficacement pour les protéger de l’environnement avant de les utiliser. Leur emballage s’effectue alors grâce à des gaines plastifiées dont la fermeture est assurée par un joint étanche.

Le cabinet dentaire du Docteur Knafo est équipé d’une soudeuse afin d’emballer les instruments directement après leur séchage.

Stérilisation 

C’est l’étape finale de la chaîne d’asepsie. Elle s’effectue au moyen d’un autoclave, équipement qui ressemble à un four sophistiqué, dont le principe est de combiner chaleur (134° C) et pression élevée. L’objectif : détruire de manière irréversible toute forme de vie microbienne (bactéries et virus) à la surface de l’instrumentation. Pour vérifier qu’un cycle de stérilisation est optimal, on utilise des indicateurs spécifiques sous forme de strips colorés que l’on place au centre de l’autoclave.

Tracabilité

Le cabinet dentaire du Docteur Knafo conserve l’ensemble des données de traçabilité correspondant aux cycles de stérilisation de manière dématérialisée. Il est par conséquent possible de retrouver un lot ou une date de stérilisation, mais aussi de connaître la date limite de validité de la stérilisation.

Stockage

Enfin, dernier point concernant le stockage. Les sachets contenant les instruments stériles sont rangés dans leurs emplacements habituels entre leur utilisation. Nous mettons tous les dispositifs nécessaires en place pour classifier les instruments dans des zones dites dangereuses (septiques) ou hautement sécurisées (stériles). Ces dernières sont fermées et maintenues à l’abri de toute poussière. Des néons produisant des UV assurent de meilleures conditions environnementales aux sachets stockés.