Lorsque le contact entre les dents du haut et celles du bas (occlusion) est à optimiser, nous pouvons avoir recours aux gouttières occlusales, dispositif qui vise à corriger leur positionnement. Les gouttières sont aussi appelées orthèses.
Il s’agit d’un dispositif en résine, molle ou dure, généralement porté la nuit mais aussi dans certains cas le jour. Sa forme s’adapte en fonction de la position nécessaire (mâchoire du haut ou du bas). Elle est ajustée en bouche au sein du cabinet dentaire.
L’indication et la fabrication d’une gouttière s’effectuent suite à un diagnostic précis réalisé au cas par cas. Bon à savoir :
- La malposition des mâchoires risque d’entraîner de graves problèmes musculo-squelettiques.
- Ces problèmes se manifestent par des douleurs au niveau des muscles de la mâchoire, des articulations. Ils peuvent entraîner des migraines et, lorsque ces symptômes s’aggravent, les articulations peuvent craquer, et les oreilles se boucher. Le cou et les épaules deviennent alors douloureux, et l’ouverture de la bouche devient difficile à cause de crampes.
- Correctement réglée, la gouttière occlusale permet le relâchement des muscles de la mâchoire et des autres muscles douloureux. Les articulations des mâchoires sont de fait soulagées.
- En cas de grincement des dents (ou bruxisme), les gouttières sont utilisées comme moyen de protection des dents permettant de limiter leur usure excessive.
- Chaque gouttière est conçue à partir de vos empreintes dentaires. Elles sont confectionnées sur mesure directement au cabinet dentaire du Docteur Knafo